top of page

LES CINQ SENS - LE GOÛT

"Le goût est la conscience du plaisir"

Alain (Émile-Auguste Chartier)

Le Château de Crémat

En pénétrant dans les jardins du château de Crémat à Nice, je fais immédiatement le rapprochement avec le château de Pubol, à Figueres, demeure de Salvador Dali. La couleur rouge attire mon œil. C’est aussi l’une des couleurs du vin qu’on y produit comme les cépages de la Folle Noire et le Grenache.

 

Je découvre les vignes adjacentes, sources de cet élixir si précieux nous procurant un plaisir intense. Le goût est directement éveillé par les saveurs perçues par les papilles gustatives de la langue et d’autres parties de la bouche. Les raisins n’ont pas encore atteint leur maturité mais le soleil qui les inonde fait ressortir le vert fluorescent du fruit en devenir et laisse présager d’une bonne récolte.Je ne peux quitter le vignoble sans découvrir le château et son incroyable histoire.

L’ancienne propriétaire, une riche américaine du nom d'Irène Betz,  y donnait de somptueuses fêtes durant les années folles. Clin d’œil à cette période révolue, je tombe inopinément sur un groupe d’américaines dégustant les délicieux breuvages L’heure est à la joie. L ’une d’entre elles célèbre son enterrement de vie de jeune fille ! Je rêve alors aux fastueuses soirées de l’époque et aux nombreuses stars hollywoodiennes qui s’y rendaient, dont les statues en fer forgé dans les jardins rappellent le souvenir.

 

La légende veut que la célèbre couturière Coco Chanel, habituée des lieux, se serait inspirée des initiales « CC » du château pour créer le célèbre logo de sa marque de mode, Chanel.  L’anecdote n’a jamais été vérifiée mais je me plais à croire qu’elle est authentique.

  

 

bottom of page